TOFU DE GRAINES DE CITROUILLE, première partie

 



J'expérimente une alternative au tofu de soya traditionnel, 
un "tofu" à partir de graines de citrouille...

Je me suis procuré des graines de citrouilles crues et écalées. Je les rince...


Ensuite j'en ai fait un lait végétal au mélangeur 
(une part de graines de citrouilles pour deux parts d'eau) 
que j'ai filtré de la bonne vieille façon manuelle avec un sac à lait en coton





J'ai gardé l'okara, je m'intéresse TOUJOURS à l'okara !!!
Dans ce cas-ci il était vraiment soyeux et j'ai choisi d'essayer de la faire style oeuf brouillé...
Un échec ! Délicieux au goût avec une texture de plasticine, mais surtout mon estomac a eu du mal à le gérer. Et mon estomac est en acier trempé, donc j'en conclut que le lait de graines de citrouille (incluant l'okara) est indigeste si il n'est pas chauffé (comme le lait de soya ou plus indigeste?)



Mais revenons à l’expérimentation principale...
J'ai fait chauffer le lait de graines de citrouille et après quelques minutes il s'est mis à cailler tout seul sans nigari !



J'ai ensuite fait un premier filtrage  :

J'ai conservé le lait qui avait une superbe couleur blanche ! Mais j'ai aussi eu du mal à le digérer (j'ai mélangé le lait "cuit" et le lait "cru"...

J'ai mis la portion caillée dans mon moule à tofu (le meilleur moule au monde !!!) et j'ai laissé la magie se faire pendant la nuit.




Le lendemain j'avais une belle brique de "tofu" avec un texture agréable 
voir soyeuse, qui se tenait bien en cubes :




J'ai tenté trois variantes (de gauche à droite) toutes cuite au Air fryer :

-enrobé de chapelure maison
-enrobé de fécule de maïs
-nature




Conclusion dans la chapelure: c'est toujours bon,
dans la fécule : le plus polyvalent et
nature : correct.

Ça fait changement du tofu de soja, le goût est bon et c'est agréable. 
Mais c'est pas mal de travail et assez dispendieux. 
Donc à essayer si vous êtes curieux mais je ne recommande pas de l'ajouter 
à votre liste de recettes pour tous les jours...


Mon prochain labo : "tofu" de lentilles rouges !

Commentaires