TOFU DE LENTILLES ROUGES

 



Je continue dans ma passion du moment : Les tofus à partir de TOUTES !
Alors cette fois c'est à partir de lentilles rouges. 
C'est un "tofu" à faire sans presse (à tofu, mais vous pouvez aussi être relaxe, pas de problème), 
plutôt rapide à réaliser et fait à partir d'un aliment économique.

Alors on commence par faire tremper 
les lentilles rouges toute la nuit. (J'ai mis une tasse à tremper).


Le lendemain, j'ai filtré et gardé l'eau pour mes plantes ;)
Dans un blender j'ai mis les lentilles et le double d'eau.
J'ai mixé jusqu'à ce que ce soit super lisse.



Ensuite j'ai mis le liquide obtenu dans une casserole
et chauffé à médium chaud... 
En brassant constamment, je dirais entre 10 et  20 minutes.
J'ai arrêté quand ma cuillère commençait à tenir debout dans le mélange.

Et rapidement j'ai versé le tout dans deux petits plats de pyrex, 
mis les couvercles et laissé au frigo trois heures.

Ça m'a donné des rectangles très faciles à démouler
et à couper. Plutôt moelleux et soyeux.



Coupés en gros dés j'ai fait le même test que pour mon "tofu" de
graines de citrouille, c'est à dire : 
passés dans la fécule de maïs, sel et poivre 
cuits dans mon air fryer vingt minutes.




Sincèrement c'est délicieux et je préfère 
la texture quand ils ont été refroidis. 
Sinon c'est trop moelleux à mon goût 
et il me manque de la résistance sous la dent.
Cela dit c'est vraiment bon et peut facilement 
remplacer du tofu de soya dans beaucoup de recettes.

Comme j'en manger plusieurs au cours de ma semaine,
je peux dire que la texture devenait plus intéressante avec le temps :)

Conclusion je vais en refaire c'est certain, c'est vraiment pratique et économique.
Et sur un bol ou une salade avec une bonne petite vinaigrette, 
comme la sauce dragon par exemple, 
et des légumes croquants pour faire contraste,
ça deviendra un plat estival régulier !

(tofu général tao avec le "tofu" de lentilles rouges)


En prime je vous donne
la recette de la délicieuse sauce dragon (LA sauce qui va avec tout !):
¼ tasse de levure alimentaire(red star)
3 c à tb d’huile d'olive
2 c à tb de sirop d’érable
2 c à tb de Brags (ou sauce soya)
2 c à tb d’eau
1 gousses d’ail pressées
Mélanger tous les ingrédients au robot ou mélanger avec un malaxeur à main.




Commentaires