SALADE DE BARDANE ET POMME


La Bardane cette mal-aimée est une plante pourtant fantastique ! 
Tout est bon dans la Bardane, les feuilles, la tige et les racines. 
Pour cette recette j'ai utilisé les feuilles du début de l'été....

INGRÉDIENTS

SALADE
4 tasses de feuilles de Bardane blanchies et hachées
1 pomme
4 oignons verts
1/2 tasse de noix de Grenoble

VINAIGRETTE
1/3 de tasse d'huile d'olive
1/4 de tasse de vinaigre de pommes
1 c à thé de sirop d'érable
1 c à thé de moutarde de Dijon
1 gousse d'ail émincée
1 c à thé de thym séché (ou frais, mais on met 1 c à table)
sel et poivre au goût



PRÉPARATION
Pour commencer il faut cueillir les plus belles feuilles, dix à quinze, pour faire 4 tasses à peu près. Ensuite on fait bouillir de l'eau avec du sel de mer. Quand ça bout on plonge les feuilles 2 minutes et ensuite on les retire. On garde l'eau pour les plantes et on en remet de la fraîche que l'on remet sur le feu. Quand ça bout on remet le feuilles pour un autre deux minutes, puis on les retire. On essore les feuilles et les laisse sécher grossièrement (au soleil une petite demie heure fait le travail).

Quand elle sont à peu près sèches, moi j'enroule les feuilles et les hache en petits morceaux. Je les mets dans un grand bol et avec mes mains les défripe un peu.

On ajoute les autres ingrédients de la salade.

On met les ingrédients de la vinaigrette dan un pot et on brasse vigoureusement.
On verse sur la salade et on touille ! Voilà, se conserve bien au frigo si il en reste ...





Commentaires

Mascha a dit…
Intriguant! :O